

Edmonton, Alberta, le 13 février 2025 – Face aux nombreux défis qui ponctuent le parcours migratoire et qui ont un impact sur la santé des nouveaux arrivants, le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) lance une campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance du bien-être mental, physique et émotionnel lors du parcours d’établissement et d’intégration. Diffusée sur les réseaux sociaux du RIFA, cette campagne vise à offrir des ressources adaptées et des conseils sur un sujet souvent sous-estimé : l’impact de l’immigration sur le bien-être.
Des recherches récentes sur la santé mentale soulignent que, bien que les immigrants bénéficient initialement d’un « effet de l’immigrant en bonne santé » – c’est-à-dire qu’ils déclarent souvent un état de santé mentale supérieur à celui de la population générale –, cet avantage tend à disparaître environ cinq ans après leur arrivée. Par exemple, selon l’Enquête sociale canadienne (T1 2024), 47,9 % des Canadiens se disent en excellente ou très bonne santé mentale, tandis que des études spécifiques montrent que le bien-être mental des nouveaux arrivants se détériore avec le temps en raison des obstacles d’intégration.
Pensée et réalisée en collaboration avec les organismes membres du réseau, actifs dans le domaine de la santé, cette campagne repose sur deux axes majeurs :
- Une série de vidéos mettant en avant les témoignages et conseils des personnes bien avisées, qui partagent leurs pratiques et recommandations pour préserver le bien-être au quotidien.
- Un partage de ressources essentielles qui sont disponibles sur le site web de l’ACFA, membre du groupe sectoriel de travail qui a initié cette campagne. Ces ressources regroupent des services en santé mentale disponibles en français, des conseils pratiques et des outils pour soutenir l’intégration et l’épanouissement des nouveaux arrivants francophones en Alberta.
L’arrivée dans un nouveau pays représente une période de bouleversements majeurs : choc culturel, éloignement familial, barrière linguistique, difficulté à trouver un emploi stable, etc. Ces facteurs augmentent le stress et peuvent impacter négativement le bien-être des nouveaux arrivants dont fait partie la santé mentale qui pourtant reste un sujet tabou dans de nombreuses communautés.
« Il est essentiel de reconnaître les défis émotionnels et psychologiques auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants dans leur parcours migratoire et de rendre disponibles des outils nécessaires pour mieux y répondre. Cette campagne est un premier pas vers une prise de conscience collective et une facilitation d’accès aux ressources », explique Ida Kamariza, coordonnatrice du RIFA.
Le RIFA invite l’ensemble de la communauté à suivre et à relayer cette campagne sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #ParlonsBienÊtre, afin de rejoindre le plus ce nouveaux arrivants.