
Edmonton, Alberta, le 03 avril 2023 – Le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) a changé d’agent fiscal depuis le 1er avril 2023, date qui correspond au début de l’année fiscale 2023-2024. Le RIFA passe de la Société de la Francophonie Manitobaine -SFM à la Francophonie Canadienne Plurielle Société (anciennement Francophonie Albertaine Plurielle – FRAP).
La coordinatrice du RIFA, Ida Kamariza s’est exprimée à cette occasion : “Nous sommes heureux de travailler avec un agent fiscal basé en Alberta, membre actif de notre réseau, qui vit au quotidien les réalités de la clientèle immigrante qui choisit de s’établir dans la communauté francophone de l’Alberta. Nous remercions de façon très sincère la Société de la Francophonie Manitobaine et l’Accueil Francophone qui nous ont accompagnés depuis juin 2018”.
Le président de la Francophonie Canadienne Plurielle Société, Victor Moke Ngala s’est exprimé à son tour : “Je tiens à remercier les membres du RIFA, qui ont placé leur confiance en la FRAP, qui est récemment devenue la Francophonie Canadienne Plurielle Société, et ont soumis de façon consensuelle la candidature de notre organisme à IRCC pour devenir agent fiscal du RIFA. La FRAP a beaucoup milité pour l’autonomie de notre réseau et nous respecterons l’autonomie du RIFA dans son rôle communautaire et sommes très heureux de pouvoir l’accompagner dans sa gestion administrative et financière”.
Pour rappel, l’agent fiscal peut être un organisme francophone membre ou non membre du RIFA. Il est sélectionné par IRCC sur recommandation des membres du RIFA pour assurer sa gestion administrative et financière tout en gardant séparées les activités du RIFA de ses programmes réguliers. Il a la responsabilité fiduciaire du RIFA et rend compte à IRCC de la bonne exécution de l’entente de contribution.