
Edmonton, Alberta, le 04 avril 2024 – Le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) a organisé son forum annuel les 27 et 28 mars 2024, en virtuel. Il s’agit d’un rendez-vous annuel autour duquel se réunissent ses membres venant des secteurs communautaire, gouvernemental et de la recherche pour échanger sur l’état d’avancement du plan
stratégique du RIFA qu’ils se sont fixés de façon collaborative et dégager des pistes pour le prochain plan stratégique.
Comme chaque année, les membres du RIFA se réunissent en fin d’année financière pour faire le bilan de l’année écoulée et fixer ensemble les objectifs de l’année suivante. C’est un moment privilégié qui permet également de célébrer les accomplissements de l’année, de fédérer les efforts de tous vers un objectif commun qui est l’épanouissement du nouvel arrivant francophone en Alberta.
La coordinatrice du RIFA Ida Kamariza s’est exprimée à cette occasion : “Encore une fois, nous nous sommes réunis cette année avec tous les acteurs concernés pour faire le point sur le dossier de l’immigration francophone en Alberta et nous diriger vers un impact collectif significatif. L’ensemble de nos discussions et échanges étaient centrés sur le nouvel arrivant et comment améliorer son parcours d’intégration en Alberta. Je profite de cette occasion pour remercier IRCC qui rend possible la réalisation des activités du RIFA ainsi que les membres de notre réseau pour leur implication et engagement”.
Le forum a commencé par la présentation des bilans annuels des différentes activités du RIFA et des groupes de travail des secteurs suivants : accueil, établissement et intégration; éducation; santé et services sociaux; emploi et entrepreneuriat. Par la suite, les participants se sont approprié le modèle logique des RIFs en y apportant des adaptations aux réalités albertaines.
Les participants ont également eu l’occasion de se familiariser avec des ressources spécialisées qui pourraient les aider à se doter de données probantes nécessaires à leurs demandes de financements et à l’avancement de leurs programmes et activités dédiés aux nouveaux arrivants.
L’objectif commun est d’appuyer les immigrants francophones à atteindre leur plein potentiel, à contribuer à la vitalité de la communauté francophone de l’Alberta et à participer à l’essor économique de l’Alberta ainsi qu’à celui du Canada.