COMMUNAUTÉ ACCUEILLANTE

Un accueil adapté aux besoins des nouveaux arrivants d'expression Française.

Accueil / Immigration et installation / Établissement / Communauté Francophone Accueillante

Une initiative du Gouvernement du Canada

Calgary a été sélectionnée pour être une  communauté francophone Accueillante en Alberta. L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’IRCC est un projet pilote de trois ans basé sur la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) exprimée lors des consultations de 2015 et 2017 sur l’immigration francophone. Elle a pour but d’appuyer la consolidation du Parcours d’intégration francophone.

Le rôle des communautés accueillantes

Les communautés francophones accueillantes appuieront des partenariats et des initiatives communautaires, pour générer notamment :

  1. De la sensibilisation et un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront les bienvenus 

  2. Des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté francophone;

  3. Une réponse adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française (femmes, jeunes, minorités visibles, etc.)

  4. L’intégration (sur les plans géographique et linguistique) des immigrants dans les communautés francophones, et leur envie d’y rester.

Ce projet pilote adopte une approche novatrice où les membres des communautés francophones, sous le leadership des Réseaux en immigration francophone (RIF), ont été chargés d’identifier les communautés qui participent au pilote en fonction de leur processus de prise de décision communautaire.

La communauté sélectionnée doit répondre aux critères suivants :

  • Présence d’immigrants d’expression française;

  • Disponibilité de services en français;

  • La communauté démontre un besoin d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants d’expression française;

  • La communauté est prête à s’impliquer dans le projet;

  • La communauté a une échelle géographique limitée/ est de taille humaine.

Les axes priorisés pour le projet pilote

Une communauté francophone accueillante est une communauté inclusive où les nouveaux arrivants d’expression française au Canada sentent (1) que leur identité est valorisée, et (2) qu’ils peuvent s’intégrer à la communauté d’accueil.

Pour atteindre cet objectif, la communauté de Calgary a mis sur pied un conseil consultatif communautaire dont le rôle sera d’élaborer un plan d’activités / communautaire qui sera soumis à IRCC aux fins d’étude pour financement.

La préparation de l’initiative des communautés francophones accueillantes a favorisé un degré élevé de participation et de collaboration d’un large éventail d’intervenants. Sa mise en œuvre sera menée « par et pour » les communautés francophones.

Grâce à des partenariats communautaires, la communauté de Calgary pourra mettre en œuvre des projets sur mesure qui lui permettront – ainsi qu’à IRCC – de trouver des solutions novatrices pour répondre aux besoins des communautés et des nouveaux arrivants d’expression française. 

Caractéristiques Descriptions
Leadership inclusif Les autorités locales (telles que les municipalités francophones ou anglophones, services de police) et les leaders communautaires (écoles, associations ethnoculturelles, fournisseurs de services et organisations francophones ou anglophones) travaillent ensemble pour créer une communauté francophone accueillante et inclusive facilitant ainsi des connections entre les nouveaux arrivants et les membres de la communauté d'accueil. Ils prônent un discours favorable à la diversité et l’inclusion.
Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement Les nouveaux arrivants ont accès à des services et ressources en français et liés à la communauté francophone afin de leur permettre une intégration réussie.
Opportunités économiques, entreprenariat et emploi La communauté d'accueil ainsi que les employeurs reconnaissent, valorisent et mettent à profit l'expertise qu'apportent les nouveaux arrivants d’expression française afin d'accroître la vitalité économique de la région.
Engagement et participation civique Les nouveaux arrivants d’expression française participent aux différentes activités communautaires, civiques et politiques de la communauté d'accueil.
Espaces publics accueillants Des espaces publics et infrastructures de loisirs francophones sont accessibles, facilitent la cohésion sociale, améliorent la qualité de vie, ainsi que l'intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté d'accueil.