ACTUALITÉS

Communiqué de presse - Le réseau en immigration francophone de l’Alberta célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone

Edmonton, le 03 novembre 2023 – La 11ème édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, sous le thème “Terre accueillante”, est prévue du 5 au 11 novembre 2023. A cette occasion, le réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) coordonne et fait la promotion de diverses activités organisées par les parties prenantes albertaines.

“La semaine nationale de l’immigration francophone est un moment phare pour nous en tant que réseau afin de renforcer notre engagement pour contribuer à l’épanouissement du nouvel arrivant francophone en Alberta. Cela traduit également notre volonté d’être accueillants et inclusifs envers les nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir en Alberta. Je tiens à féliciter tous les organismes membres du RIFA qui participent activement à rendre notre communauté accueillante”, a déclaré Ida Kamariza, la coordinatrice du RIFA.

Les activités organisées en Alberta, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, sont disponibles sur le site web du RIFA.

Une activité se distingue par son caractère collaboratif et elle touche six communautés de la province. Il s’agit de la “Tournée antiracisme : et si on redéfinissait nos couleurs ?” Elle est organisée par le Pont Cultural Bridge en collaboration avec 6 ACFA régionales et la Cité des Rocheuses. Cet événement a pour but de favoriser une réflexion sur l’interculturalité et l’antiracisme dans différentes collectivités francophones.

Pour rappel, la Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et mise en œuvre par les Réseaux en immigration francophone (RIF).

Communiqué de presse : Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta a changé d’agent fiscal depuis le 1er avril 2023

Edmonton, Alberta, le 03 avril 2023 – Le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) a changé d’agent fiscal depuis le 1er avril 2023, date qui correspond au début de l’année fiscale 2023-2024. Le RIFA passe de la Société de la Francophonie Manitobaine -SFM à la Francophonie Canadienne Plurielle Société (anciennement Francophonie Albertaine Plurielle – FRAP). 

La coordinatrice du RIFA, Ida Kamariza s’est exprimée à cette occasion : “Nous sommes heureux de travailler avec un agent fiscal basé en Alberta, membre actif de notre réseau, qui vit au quotidien les réalités de la clientèle immigrante qui choisit de s’établir dans la communauté francophone de l’Alberta. Nous remercions de façon très sincère la Société de la Francophonie Manitobaine et l’Accueil Francophone qui nous ont accompagnés depuis juin 2018”.

Le président de la Francophonie Canadienne Plurielle Société, Victor Moke Ngala s’est exprimé à son tour : “Je tiens à remercier les membres du RIFA, qui ont placé leur confiance en la FRAP, qui est récemment devenue la Francophonie Canadienne Plurielle Société, et ont soumis de façon consensuelle la candidature de notre organisme à IRCC pour devenir agent fiscal du RIFA. La FRAP a beaucoup milité pour l’autonomie de notre réseau et nous respecterons l’autonomie du RIFA dans son rôle communautaire et sommes très heureux de pouvoir l’accompagner dans sa gestion administrative et financière”.

Pour rappel, l’agent fiscal peut être un organisme francophone membre ou non membre du RIFA. Il est sélectionné par IRCC sur recommandation des membres du RIFA pour assurer sa gestion administrative et financière tout en gardant séparées les activités du RIFA de ses programmes réguliers. Il a la responsabilité fiduciaire du RIFA et rend compte à IRCC de la bonne exécution de l’entente de contribution.

Communiqué - Forum annuel du RIFA 2023 : un partenariat communautaire renforcé vers un parcours d’intégration francophone renforcé

Eléction du comité de coordination du RIFA

Edmonton, Alberta, le 21 février 2023 – Le Réseau en Immigration Francophone de l’Alberta (RIFA) organise son forum annuel les 22 et 23 février 2023, en virtuel. Il s’agit d’un rendez-vous annuel autour duquel se réunissent ses membres venant des secteurs communautaires, institutionnels et gouvernementaux pour échanger sur l’état d’avancement du plan stratégique du RIFA qu’ils se sont fixés de façon collaborative.

Comme chaque année, les membres du RIFA se réunissent en février pour faire le bilan de l’année écoulée et fixer ensemble les objectifs de l’année suivante. C’est un moment privilégié qui permet également de célébrer les projets à succès des uns et des autres et de fédérer les efforts de tous vers un objectif commun qui est l’épanouissement du nouvel arrivant francophone en Alberta.

La coordinatrice du RIFA Ida Kamariza s’est exprimée à cette occasion : Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de nous réunir annuellement pour faire le point sur le dossier de l’immigration francophone en Alberta et nous diriger vers un impact collectif significatif. Je profite de cette occasion pour remercier IRCC qui rend possible la réalisation des activités du RIFA”.

Le thème du forum de cette année est : “Un partenariat communautaire renforcé vers un parcours d’intégration francophone (PIF) renforcé”. Le renforcement et l’amélioration du parcours d’intégration francophone de l’immigrant francophone en Alberta est au cœur des préoccupations des membres du RIFA à travers la province. Ainsi, les immigrants francophones pourront atteindre leur plein potentiel, contribuer à la vitalité de la communauté francophone de l’Alberta et participer à l’essor économique de l’Alberta ainsi qu’à celui du Canada.

LA SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE FÊTE CETTE ANNÉE SES 10 ANS

C’est sous le thème « Nos traditions et notre avenir » que nous célébrerons la 10e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 6 au 12 novembre prochain.  

Après 10 ans, la Semaine nationale de l’immigration francophone est le début d’une tradition pour les communautés francophones de souligner l’apport des personnes immigrantes et de sensibiliser les francophones à la diversité culturelle et ethnique.

Pour cette édition, réunissons-nous autour des différentes traditions des francophones et francophiles de tous horizons, apprécions ces différences culturelles. Tournons-nous aussi vers l’avenir, qui se fera avec les personnes immigrantes et réfugiées, qui contribuent à faire évoluer nos communautés.

Cette édition sera aussi une occasion de plus de découvrir les traditions autochtones pour continuer les activités de réconciliations, aller plus loin dans notre démarche de reconnaissance pour bâtir un avenir meilleur pour tous.