ÉDUCATION EN FRANÇAIS

Obtenir une éducation de qualité dans un environnement francophone

[wpseo_breadcrumb]

Il existe actuellement près de 40 écoles francophones en Alberta. Elles sont gérées selon leur emplacement géographique par quatre conseils scolaires francophones : le Conseil scolaire Centre-Est, le Conseil scolaire Centre-Nord, le Conseil scolaire du Nord-Ouest N°1, et le Conseil scolaire FrancoSud.

Elles dispensent une éducation en français langue première de la maternelle à la 12e année, selon le programme d’enseignement prescrit par Alberta Education, qui est le ministère de l’éducation en Alberta.

Éducation à l'élémentaire et au secondaire

Les écoles francophones en Alberta offrent une variété de services qui contribuent à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement : accueil pour les familles immigrantes, transport scolaire gratuit de la maternelle à la 12e année, maternelle à temps plein, prématernelle, littératie précoce, francisation, activité physique quotidienne, équipes sportives, musique, théâtre et beaux-arts, études professionnelles et technologiques, orientation scolaire et professionnelle, éducation à distance, activités parascolaires, voyages éducatifs provinciaux, nationaux et internationaux, etc.

Des services professionnels sont également disponibles afin de répondre aux besoins spéciaux des élèves : orthophonistes, conseillers en comportements sociaux, agents de liaison foyer-école, conseillers en adaptation scolaire, psychologues, conseillers pédagogiques, infirmiers, ergothérapeutes; physiothérapeutes, spécialistes en lecture, etc.

La Fédération des Conseils Scolaires Francophones de l’Alberta (FCSFA) en partenariat avec les quatre conseils scolaires, a créé des capsules vidéo dans le but de faire la promotion de l’éducation francophone en Alberta. Divers sujets y sont abordés, tels que les avantages d’une éducation en français langue première, les activités offertes et la fierté de parler au moins deux langues. Consultez ces capsules.

Le Conseil scolaire Centre-Nord a développé un outil pour aider à la prise en charge des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, Il peut être utilisé partout dans la province.

 

Éducation au post-secondaire

L’éducation postsecondaire est dispensée au Campus Saint Jean, branche francophone affiliée à l’Université de l’Alberta. Selon votre intérêt, vous pouvez choisir d’y suivre une formation collégiale ou vous diriger vers un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise.