NOS PARTENAIRES

Le RIFA est une plateforme de concertation qui amène ensemble des partenaires communautaires et gouvernementaux.

[wpseo_breadcrumb]

La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) se donne pour mission d’être la voix nationale, active, engagée et inclusive des communautés francophones et acadiennes du Canada, vouée à la promotion de la dualité linguistique, au développement de la capacité de vivre en français d’un bout à l’autre du pays et à la pleine participation des citoyens et des citoyennes francophones à l’essor du Canada.

La FCFA du Canada regroupe 19 membres, soit 12 associations francophones porte-parole provinciales et territoriales et 7 organismes nationaux représentant divers secteurs d’activités et clientèles (culture, justice, santé, aînés, jeunesse, femmes, petite enfance). Elle agit également comme chef de file du réseau de concertation des organismes et des institutions de la francophonie..

NATIONAL

Accès emploi est un centre d’emploi francophone qui s’engage à mettre en œuvre ses compétences en employabilité au profit de toute personne recherchant un service en français. Les clients reçoivent des services personnalisés leur permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires pour intégrer rapidement le Marsé du travail albertain

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

L’Alliance Jeunesse Famille de l’Alberta Society (AJFAS) est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime par le biais de programmes de développement social, en accordant une importance particulière aux enfants, aux adolescents et aux familles en général.

L’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) facilite l’accès au public à des services juridiques en français et promeut l’utilisation de la langue française dans l’administration de la justice en Alberta. Elle dispose d’un répertoire des juristes, disponible sur son site Web, et offre un service de référence sur demande d’avocats francophones en Alberta. Son Centre albertain d’information juridique, comme son nom l’indique, assure des services gratuits et confidentiels d’information juridique, d’orientation et d’accompagnement aux personnes faisant face à un problème d’ordre juridique.

Le Campus Saint-Jean (CSJ) est une faculté à part entière de l’Université de l’Alberta. C’est un  établissement d’enseignement universitaire canadien, en français, qui forme des leaders pour le 21e siècle.

 

Le Campus offre une éducation riche et variée axée sur le développement intégral de l’individu, Il mène activement de nombreux projets de recherche dans des secteurs d’expertise différents dont les arts, les sciences, les sciences sociales et l’éducation.

La mission de la Coalition des femmes de l’Alberta est d’appuyer et de représenter les femmes parlant le français, de faire valoir leurs droits et leurs intérêts et de faciliter leur regroupement.

L’organisme offre des services d’appui aux femmes selon leurs besoins (personnes aidantes, jeunes mamans, étudiantes, nouvelles arrivantes, femmes d’affaires, femmes au foyer, etc.)
.

Le CDÉA constitue une puissance économique grâce à son leadership, en favorisant l’essor des entreprises et l’employabilité des francophones pour un avenir prometteur. Il offre plusieurs services aux immigrants, dont :

  • L’appui à la création d’entreprise;
  • Des ateliers sur le marketing, le montage d’un plan d’affaire, la recherche de Marsés ou d’un local commercial, les ressources humaines, etc.
  • Un soutien à la mise en place de coopératives et à la création d’entreprises sociales;
    Un service de mentorat.

                    

Le Edmonton Fusion FC est un club de soccer (football) à vocation francophone basé dans le Quartier Francophone de la ville. Crée par des gens de la communauté, le club propose de nombreux programmes de soccer récréatifs ou compétitifs pour les enfants et les adultes. 

La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) est le porte-parole officiel de tous les aînés et jeunes retraités francophones de l’Alberta. Depuis 1990, la FAFA fournit aux 28 000 aînés franco-albertains des occasions uniques de s’impliquer pour mieux vivre en les rassemblant, les informant et les outillant!

Le mandat de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) est d’être le porte-parole officiel des parents auprès des instances gouvernementales et communautaires. Son rôle est d’outiller les parents pour qu’ils participent activement comme leaders et acteurs clés dans les domaines touchant leurs enfants, à partir de la grossesse jusqu’au niveau postsecondaire.

Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) a pour mission de rapprocher les communautés et de faciliter l’inclusion des gens issus de l’immigration au sein de la francophonie albertaine dans tous les secteurs de l’activité humaine.

La vision de la FRAP est celle d’une communauté francophone renouvelée caractérisée par l’inclusivité, l’interculturalité, l’ouverture à l’autre, le respect de la diversité et la promotion de la dignité humaine.

L’Institut Guy-Lacombe pour la Famille (IGLF) est un centre d’appui parental qui offre un accompagnement aux familles au moyen de ressources, de programmes et de services, et leur permet d’optimiser leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences. L’IGLF offre des services de :

Support familial;
Ateliers pour parents sur la discipline des enfants, comment s’habiller en hiver, l’alimentation, faire un budget familial, etc.;
Rencontres communautaires du regroupement de femmes immigrantes;
Programmation et animation pour enfants;
Service d’informations et référence des services à la famille et à la petite enfance.

Chaque personne d’expression française de l’Alberta est en bonne santé grâce à une prise en charge personnelle et collective, telle est la vision du Réseau santé albertain (RSA). Son mandat est d’influer sur le secteur de la santé et du mieux-être afin que les personnes d’expression française de l’Alberta puissent prendre en charge leur santé tant sur le plan personnel que collectif.

La Société historique francophone de l’Alberta a pour mission d’assurer la préservation et la diffusion du patrimoine et de l’histoire des francophones en Alberta, en favorisant la concertation et la liaison entre praticiens et consommateurs du secteur. La SHFA offre un service de référence aux individus à la recherche d’informations sur le patrimoine et l’histoire francophones de l’Alberta, ainsi que des ateliers et des conférences sur mesure en lien avec l’histoire du fait français en Alberta.

CANAVUA est un organisme qui favorise le bénévolat et l’altruisme. Il aide à structurer la prestation des services auprès des personnes et organismes dans le besoin. Il facilite la mise en relation entre les bénévoles en recherche de missions et les associations en demande de bénévoles. L’organisme se charge également de recruter, former, puis envoyer les bénévoles sur le terrain.

CANAVUA élabore des stratégies proactives afin d’accroître la participation des citoyens canadiens et des nouveaux arrivants. Il offre plusieurs services et programmes différents à la communauté, dont : la Popote Roulante, le programme de Navigateur en santé, la Brigade de déménagement et la Brigade sur la sécurité routière (permis de conduire classe 7).

L’ACFA régionale de Calgary est un organisme qui représente et regroupe tous les francophones et francophiles résidant sur le territoire civil de Calgary et de ses environs, dont les villes environnantes d’Airdrie, Carstairs, Cochrane, Drumheller, Innisfail, Okotoks, Olds, High River et Didsbury.

La SPEFSA est un organisme à but non lucratif qui travaille avec les familles dans les domaines de la santé et de l’éducation, en vue de contribuer au développement de leur bien-être au sein de la communauté francophone du Sud de l’Alberta. L’organisme développe des services et des programmes pour l’épanouissement des enfants, informe, oriente et soutient les familles du Sud de l’Alberta. Elle offre des ateliers pour les parents, ainsi que des activités pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.

Le Portail de l’immigrant en Alberta (PIA) est une association multiculturelle ayant pour but d’offrir une gamme de services et de programmes qui répond aux besoins de la communauté francophone de Calgary dans toute sa diversité, ainsi que de promouvoir et de partager les richesses culturelles francophones avec le grand public albertain.

Le Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones de Calgary (CANAF) offre des services d’accueil, d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants francophones (résidents permanents et citoyens canadiens) et facilite leur intégration économique, sociale et culturelle.

RÉGIONS

Red Deer

L’ACFA régionale de Red Deer est un organisme qui représente et regroupe tous les francophones et francophiles résidant sur le territoire civil de Red Deer et de ses environs.

Grande Prairie

Le Centre pour nouveaux arrivants de Grande Prairie est le fruit d’un partenariat entre Edmonton Immigrant Services Association (EISA) et le Centre d’accueil et d’établissement du nord de l’Alberta (CAE). Son objectif est d’offrir des services d’établissement à Grande Prairie et ses environs. Le Centre fournit ces services à travers des sessions d’information et d’orientation, des ateliers d’information, des conseils de soutien et un aiguillage vers des services d’établissement et d’assistance pour les besoins identifiés.

Canmore / Banff

L’ACFA régionale de Canmore / Banff est un organisme qui représente et regroupe tous les francophones et francophiles résidant sur le territoire civil de Canmore / Banff et de ses environs.

Brooks

L’Association francophone de Brooks (AFB) aide les organismes communautaires et institutions de Brooks à améliorer les services offerts aux membres de la communauté francophone de Brooks. Par ailleurs, elle accompagne les jeunes francophones dans leur processus d’intégration.

Fort McMurray

L’ACFA régionale de Wood Buffalo est responsable du développement de la communauté francophone vivant au Nord de l’Alberta, en grande partie constituée d’une population diversifiée et mobile. C’est un lieu de rencontre et de réseautage pour les francophones.

St Isidore

La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta compte quatre conseils scolaires francophones (Nord-Ouest, Centre-Nord, Centre-Est et FrancoSud). Ce regroupement permet à ces conseils scolaires de collaborer dans des dossiers d’intérêt commun et d’offrir des services à l’ensemble des écoles francophones de la province.

Les conseils scolaires francophones sont des structures qui gèrent les écoles francophones, lesquelles dispensent une éducation en français langue première de la maternelle à la 12e année sur tout le territoire albertain.